Définir vos attentes


Vos attentes et autres contraintes

Définissez vos attentes  
Il peut s’écouler plusieurs semaines entre la soumission d’un article et la réponse finale d’un éditeur.  Comme vous devez soumettre votre article à un seul éditeur à la fois, il est important de bien réfléchir à vos attentes et de vous renseigner sur les caractéristiques des revues qui vous semblent pertinentes. 

Dresser la liste de vos attentes vous aidera à identifier la revue qui vous convient.                  
Je veux
 
…ce qu’il y a de mieux :  

"Ma recherche est très solide, 
je désire publier mon article dans une revue prestigieuse."
 …être lu rapidement :  "Je souhaite que mon article soit publié prochainement, car je compte m'en servir pour renforcer mon dossier de candidature.
 …offrir à ma recherche une visibilité internationale.
 ... faire connaître ma recherche aux principaux acteurs de l'industrie locale et régionale.

...et vos contraintes:
Je dois rendre mon article disponible en ligne gratuitement dans les 12 mois suivant sa publication pour me conformer à la politique de l'organisme qui m'a accordé des fonds de recherche. 

 C'est le cas par exemple des chercheurs ayant obtenus une subvention de l'IRSC, du CRSH ou du CRSNG depuis le 1er mai 2015. Pour plus d'information, consultez la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications.

Le match parfait!

Pour maximiser vos chances d'obtenir une réponse favorable d'un éditeur, il est nécessaire d'anticiper les attentes de ce dernier.

Quelle est la raison d'être de la revue? Sa portée? Et ses critères éditoriaux?  La publication de votre article permettrait-elle à la revue d'atteindre ses objectifs en terme de contenu diffusé?

Est-ce qu'un article sur un sujet similaire au vôtre a récemment été publié dans cette revue?
Si c'est le cas, un éditeur qui cherche à varier son contenu le moindrement risque accorder peu d'importance à votre manuscrit. 

Est-ce qu'une revue souhaite publier un numéro spécial ou une série d'articles consacrés à la recherche dans votre domaine?
Renseignez-vous auprès de vos collègues, de vos réseaux de chercheurs et associations professionnelles. Interrogez la base de données PaperInvited (Proquest) pour connaître les appels de textes dans votre domaine.  

Est-ce que le style de rédaction que vous employez s'apparente à celui des articles généralement publié dans celle revue? 






Comments