Mesurer l'impact

 

Mesures d'impact des revues

Controversées, les mesures d'impact des revues proposées par les compagnies et utilisées par les éditeurs pour promouvoir leurs publications sont toujours bien présentes dans le paysage de l'évaluation de la recherche.   

Parmi les indicateurs d'impact les plus courants on retrouve le facteur d'impact (IF), le SCImago Journal Rank (SJR)  et le Source Normalized Impact per Paper (SNIP).  

Facteur d'impact

Le facteur d'impact (IF) 

Repose sur l'hypothèse qu'une revue dont le facteur d'impact est élevé publie des articles qui sont cités plus souvent que ceux publiés dans les revues dont le facteur d'impact est bas. Dans les faits, on établit qu'environ 80% des citations d'une revue sont concentrées dans seulement 20% des articles publiés. Publier dans une revue ayant un facteur d'impact élevé ne signifie pas que l'on sera davantage cité.  

C'est Clarivate Analytics (Thomson Reuters) qui publie le facteur d'impact à partir des données tirées de Web of Science. On ne peut donc pas connaître le facteur d'impact d'une revue non indexée dans WoS.   


Facteurs pouvant influencer le taux de citations d'une revue:
  • son domaine;
  • son historique;
  • le nombre de numéros publiés annuellement;
  • le format;
  • sa langue de publication.
Classement des revues selon leur IF 
Q1 - Q2 - Q3 - Q4

Selon le domaine de recherche, les comportements liés à la citation peuvent varier considérablement. Le Journal citation reports (JCR) classe les revues d'un même domaine de recherche selon leur facteur d'impact. Déterminer dans quel quartile une revue se situe permet d'anticiper ses chances d'y être publié. Malgré ce que l'on sait sur les mesures d'impact, le prestige associé au fait de voir son article publié dans une revue dont le facteur d'impact se situe dans le premier quartile (Q1, premiers 25%) incite beaucoup d'auteurs à y soumettre leur manuscrit.    

Trouver le facteur d'impact d'une revue

SNIP et SJR

Source Normalized Impact per Paper (SNIP)

La mesure SNIP tente de contextualiser l'impact d'une citation. Le nombre de citations est pondéré en fonction de la somme des citations observées dans un même champ d'études, selon les données tirées du répertoire de revues scientifiques Scopus. Cette mesure vise à offrir un meilleur comparatif sans pénaliser les revues de domaines dans lesquels les citations sont moins fréquentes. 

Pour connaître le SNIP d'une revue, repérer l'onglet "Sources" dans le menu de navigation de Scopus et lancer la recherche avec le titre ou l'ISSN de la revue.  

                                                                                   
SCImago Journal Rank (SJR)

Le SJR tente aussi d'illustrer l'impact d'une revue, mais plutôt que d'accorder la même valeur à toutes les citations incluses dans le calcul, le SJR accorde une plus grande valeur aux citations provenant de revues prestigieuses. Le SJR est déterminé par Scopus, en utilisant les données contenues dans ses bases.  

Pour connaître le SJR d'une revue indexée dans Scopus, lancez la recherche dans Scopus avec le titre ou l'ISSN de la revue, ou visitez le portail du SJR (aucun abonnement requis):

Lecture suggérée

Callaway, E. (2016). Beat it, impact factor! Publishing elite turns against controversial metric. Nature News, 535(7611), 210-211doi:10.1038/nature.2016.20224





             Luis Prado, Noun Project

Calcul du facteur d'impact

Le calcul du facteur d'impact permet d'obtenir une moyenne de citations pour un article publié dans la revue.  

X / Y= Facteur d'impact 2016 de la revue Z

X = Le nombre de citations* obtenues, durant l'année 2016, par les documents aptes à être cités qu'une revue Z a publiés entre 2014 et 2015.  

Y = Le nombre total de documents aptes à être cités (articles et compte rendu) publiés dans la revue Z en 2014 et 2015.

*Citations recensées à l'intérieur du corpus de textes indexés dans les bases de données de Web of Science.

Classement des revues

S'il est intéressant de comparer les revues en utilisant les indicateurs d'impact, c'est que cela nous aide à mieux comprendre où se situe une revue par rapport à ses semblables.  

Le simple fait qu'il y ait attribution d'un indicateur d'impact reconnu  (IF, SJR, SNIP) à la revue signifie qu'elle est indexée dans les principaux répertoires de revues scientifiques (Web of Science, Scopus), elle a donc une visibilité internationale.  

L'indexation d'une revue dans ces répertoires est également un indicateur de son authenticité. Les critères d'inclusion dans Web of Science et Scopus sont rigoureux. Un éditeur prédateur réussit rarement à se glisser dans ces répertoires et si cela arrive la revue sera retirée lorsque démasquée.





Comments