Sélectionner une revue

 

Évaluer

Vous avez dressé la liste des revues dans lesquelles votre article pourrait trouver sa place ?

Prenez le temps de vous renseigner sur chacune d'elles avant d'arrêter votre choix. Visitez les sites Internet des revues, la plupart proposent une section destinée aux chercheurs. 

Est-ce que la revue répond à vos attentes et autres contraintes:

Vous voulez

…publier dans une revue prestigieuse : 

Être l'auteur d'un article paru dans une revue ayant des indicateurs d'impact élevé est prestigieux, même si cela ne garantit pas que vous serez cité.  Pour connaître les indicateurs d'impact des revues, visitez la page Mesurer l'impact.      

…être lu rapidement :

Regardez la fréquence de la publication des numéros des revues. Une revue mensuelle pourrait avoir un processus de révision plus rapide qu’une revue bisannuelle.

 …obtenir une visibilité internationale:

Limitez vos recherches aux revues indexées dans les bases de données de références Web of Science et Scopus.  

… faire connaître votre recherche aux principaux acteurs locaux de votre domaine:

Si votre recherche porte sur une problématique locale, il est généralement plus pertinent de la diffuser auprès des acteurs locaux de votre domaine, en publiant dans une revue régionale ou dans la revue de votre ordre professionnel. N'hésitez pas à demander l'aide de votre bibliothécaire pour mieux les évaluer."

Soyez stratégique, variez vos types de communication: publiez un article scientifique dans une revue à grand rayonnement; un article de vulgarisation de votre recherche dans un média local; et attirez l'attention d'un journaliste en l'orientant sur les retombées sociales de votre recherche.  

...rendre votre article disponible en ligne et gratuitement:

Si la revue sélectionnée n'est pas une revue en accès libre, vérifiez sous quelles conditions elle permet l'auto-archivage. Pour savoir comment, consultez les pages Publier en libre-accès et Vérifier vos droits



Votre manuscrit est refusé?


Avant de le soumettre à une autre revue, consultez le Paper Rejectory Repository qui contient des lettres de refus pour des manuscrits éventuellement publiés ailleurs. Vous connaîtrez les raisons évoquées par certaines revues pour justifier le rejet d'un article. Cela pourrait vous aider à améliorer votre manuscrit ou à trouver une revue où il aura davantage sa place. 

Conservez une attitude positive, même les plus grands chercheurs essuient des refus à un moment ou l'autre de leur carrière. Einstein y compris!


Sous-pages (1) : Repérer les imposteurs
Comments