Vérifier vos droits

 

Auto-archivage et respect des droits

Droits
Avant d'auto-archiver vos articles, assurez-vous de vos droits. Consultez ces sites Web pour connaître les conditions d’auto-archivage des revues:

SHERPA/RoMEO
 (http://www.sherpa.ac.uk/romeo/search.php)

Héloïse
 (https://heloise.ccsd.cnrs.fr/)

 Si votre revue n'y est pas recensée, visitez son site Web ou contactez la personne responsable de la revue qui pourra vous en dire plus sur les conditions à respecter.

SHERPA/RoMEO

Une recherche dans SHERPA/RoMEO vous permettra de vérifier les politiques des revues en matière d'auto-archivage. Vous y trouverez l'information générale transmise par l'éditeur. Consultez-la à titre de référence, et n'oubliez pas que des modifications peuvent être négociées avec l'auteur au moment de conclure l'entente de publication. 

Tapez le nom de la revue (ou son ISSN) et lancez la recherche:


Consultez la fiche de la revue.


Attention aux périodes d'embargo
Vérifier s'il existe une période d'embargo entre la date de publication de l'article dans la revue et le moment où il vous est permis d'en déposer une copie dans un dépôt en libre accès.  Pour vous facilitez la vie, Espace ÉTS peut gérer ces périodes et ne diffuser publiquement vos articles qu'à la fin du délai prescrit.    

Code couleur ROMEO
Un code couleur est utilisé pour identifier quelle(s) version(s) de l'article il est possible d'auto-archiver.  Par exemple, si votre article a été publié dans une revue classée ROMEO Vert, vous pouvez archiver la version que vous avez soumise à l'éditeur, avant la révision par le comité de lecture, ou encore la version corrigée.  Pour la version corrigée, nous parlons habituellement de la version acceptée du manuscrit (accepted version, author's accepted manuscript - AAM), c'est aussi souvent les termes utilisés dans les copyright transfer agreements des éditeurs.  La majorité des revues ont un code vert ou jaune.  Les éditeurs qui autorisent l'auto-archivage de la version finale, soit celle avec tous les éléments de mise en page de la revue sont plus rares. 




Trucs et astuces

Conserver les copies préliminaires
En tant qu'auteur, vous devriez toujours conserver les versions soumises et acceptées en plus de la version finale de l'éditeur.



Avant de signer, joignez l'addenda!
Plusieurs contrats de publication stipulent que les droits d'auteurs sont transférés à l'éditeur au moment de la publication de l'article.  En signant une telle entente de publication, vous risquez de perdre vos droits de diffuser librement des copies de votre article.  La conservation de vos droits se négocie et il est tout à fait légal de céder des droits d'auteur tout en en préservant certains.  Joignez un addenda à l'accord de publication proposé par l'éditeur afin de pouvoir continuer à jouir de vos droits d'utiliser et de diffuser votre article.  

L'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) vous propose un

Visitez le site Web de l'ABRC pour d'autres conseils destinés aux chercheurs:







Comments